Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 13:46

Vous en avez marre du carrelage sur les murs de votre salle de bain ? Vous aimeriez y peindre des motifs pour égayer un peu le tout et l’adapter au style de votre pièce ? C’est dorénavant possible, et cela vous coûtera beaucoup moins cher que de changer toute votre faïence !

Matériel nécessaire :
  • Solvant de type acétone

  • Pochoir en feuille plastifiée ou plastique

  • Cutter (pour découper le pochoir)

  • Sous-couche pour carrelage J7 de marque Julien + peinture Glycéro ou peinture spéciale carrelage mural

  • Scotch

  • Eponge en mousse ou rouleau à peinture

Création du pochoir

Si vous avez déjà une idée du pochoir et que vous avez des talents de dessinateur, reportez votre motif sur la feuille plastifiée et découpez le au cutter. Le cas contraire, imprimez un motif de pochoir sur la feuille pour ensuite la découper à l’aide du cutter. Il existe des centaines de pochoirs disponibles sur internet. Une simple recherche sur Google devrait suffire à trouver votre bonheur.

Préparation du carrelage

En premier lieu, il est important de bien nettoyer le carrelage pour éliminer toute trace de calcaire. Ensuite, dégraissez le carrelage avec un solvant de type acétone. Rincez à l’eau claire et séchez. La peinture ne tient généralement pas sur des surfaces lisses du type carrelage. C’est pourquoi il faut soit utiliser une peinture pour carrelage, soit une sous-couche spéciale pour matières lisses. Si vous utilisez une peinture spéciale carrelage, passez à l’étape suivante. Le cas contraire, il vous faudra appliquer la sous couche à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Dans le cadre d’un motif, appliquez-le à l’aide du pochoir comme expliqué ci-dessous. Laissez ensuite sécher entre 72h par précaution avant de passer à l’étape suivante.

Remplissage du motif

Maintenant que votre mur est prêt à être décoré, passons à la dernière étape. Fixez le pochoir aux carreaux de carrelage à l’aide du scotch. Il ne doit surtout pas bouger au risque d’abimer votre réalisation. Tapotez l’éponge imbibée de peinture sur les parties évidées du pochoir ou passez le rouleau avec la peinture. Répétez l’opération si nécessaire puis passez à un autre carreau en enlevant le scotch avec minutie. Vous pouvez passer une couche de vernis protecteur si vous le souhaitez pour protéger la peinture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Passion manimania
  • : mes passions couture,tricot, crochet,cuisine, restauration de meubles,récuperations diverses, objets détournés, enfin bref! que du manuel ...
  • Contact

Recherche

Pages

Club-Crochet